top of page
1. Définition:

 

La réflexologie  est une discipline qui fait partie des techniques naturelles considérant que le pied, la main et le visage et le crâne  sont chacun la représentation miniaturisée du corps humain (ainsi que l'oreille!).

 

Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé , appelé zone réflexe.

 

Chaque zone réflexe correspond donc à un organe, une glande ou une partie du corps.

 

Un toucher spécifique sur ces zones réflexes permet de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

définition
EB10_200.jpg

2. Principes:

La réflexologie est une approche non intrusive, à la fois douce et profonde, à l’écoute du langage du corps par l’intermédiaire des pieds ou des mains ou du visage et du crâne. Elle a pour but de stimuler les mécanismes d’auto-guérison du corps pour rétablir et maintenir l’homéostasie (équilibre naturel du corps).

 

On peut également y trouver une notion holistique car en soulageant et en relaxant le corps, on peut aussi apaiser les maux de l’esprit, la réflexologie considère l’individu dans sa globalité. La personne va entrer dans un processus de bien-être de par sa capacité naturelle à rétablir son équilibre vital, à cultiver des pensées et un comportement positifs, ce qui va entraîner des émotions dynamisantes. Voltaire disait « j’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ». Recevoir des séances de réflexologie, c’est aussi entrer dans une dynamique de bien-être.

 

De par son approche énergétique, la réflexologie permet d’aller au-delà des symptômes, à l’origine des troubles. On sait aujourd’hui que le stress est à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques, l’énergie du corps est alors entravée et ce blocage peut engendrer des troubles divers. Le réflexologue va pouvoir détecter (sans diagnostiquer) ces tensions corporelles pour les libérer en rétablissant la circulation de l’énergie.

 

Grâce aux terminaisons nerveuses , le réflexologue pourra, par le toucher, envoyer des informations au cerveau et procurer une réelle détente grâce à la libération d’endorphines.

La réflexologie ne prétend pas guérir mais soulage les maux du quotidien, accompagne un traitement, prévient et entretient une bonne santé.

principes
3. Historique:

La réflexologie trouve ses racines au cœur d’anciennes civilisations. Le plus ancien témoignage de cette pratique remonte à environ 2 500 ans avant JC, en Egypte, à Saqqarah sur le tombeau d’Ankhmahor, sous la forme d’un bas-relief. Selon l’Institut du Papyrus du Caire, les hiéroglyphes apposés sur ce bas-relief signifient : « veuillez apaiser ma douleur » dit le patient, « je ferai comme il vous plaira » répond la praticien.

 

On sait aussi que la réflexologie était pratiquée en Inde, en Chine, chez les Incas. Les Indiens Cherokees ont transmis de génération en génération cette pratique car selon eux nos pieds sont nos liens avec la terre et les énergies qui la traversent et ils contribueraient au maintien de l’équilibre physique, mental et spirituel.

 

Plus près de nous, en Occident, la réflexologie est utilisée depuis le Moyen-Age mais il faut attendre le XXème siècle pour que médecins ou chercheurs, suédois, russes, anglais, allemands ou américains s’y intéressent plus sérieusement.  On considère Mme Eunice Ingham comme étant la « mère » de la réflexologie moderne.

 

La réflexologie a fait son apparition en France au début des années 1990 avec notamment la création de la Fédération Française de Réflexologie par Mireille Meunier. 

historique
4. Indications:

La fonction première de la réflexologie est préventive. Elle est également indiquée pour soulager des troubles fonctionnels (associée à la médecine allopathique et à d'autres médecines naturelles). Elle stimule les facultés d'auto-guérison du corps. ​ 

Elle a un effet relaxant immédiat, bénéfique pour la santé. En éliminant (ou atténuant) le stress, elle crée une sensation de calme et de bien-être indispensable à l’équilibre naturel du corps. A partir de là, elle va pouvoir contribuer à :

 

  • Retrouver vitalité, bien-être et dynamisme

  • Atténuer les innombrables effets du stress, libérer les tensions nerveuses, améliorer le sommeil

  • Apaiser les douleurs musculaires, soulager les tensions (mal de tête, de dos…)

  • Equilibrer le transit intestinal

  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique

  • Faciliter les fonctions d’élimination du corps, détoxification en mobilisant les déchets et en stimulant les émonctoires

  • Aider à la préparation et à la récupération des sportifs

  • Stimuler le système immunitaire

  • Agir favorablement sur certains troubles (gynécologiques, rénaux, respiratoires, articulaires, peau..)

  • Aider le corps à retrouver son équilibre en harmonisant les fonctions vitales

  • Procurer un bien-être psychique (décontraction mentale, évacuation des émotions négatives, meilleure concentration

 
Dans tous les cas, la réflexologie apporte une relaxation et une détente profonde
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
5. Contre-indications:
  • phlébite (récente),

  • grossesse de moins de 3 mois,  

  • pieds ou mains ou tête "en crise" (entorse, inflammation ou infection  (mycose, verrue…)...)

 
6. Bénéficiaires:
du bébé à la personne âgée
 
7. Fréquence des séances:

La fréquence est variable d'une personne à l'autre et dépend du problème et de vos attentes. Quelques séances, voire une seule séance peuvent suffire pour soulager une affection récente (exemple : douleur de dos). Un travail plus long est nécessaire pour des problèmes chroniques.​

 

Les réponses à la réflexologie sont variables : certaines personnes vont réagir très rapidement ; d'autres, réagiront à cette technique après plusieurs séances où ne réagiront pas. 

 

8. Déroulement d'une séance:

Lors de la première séance de réflexologie, la personne précise  ses éventuels traitements et son état général de santé. 


Ensuite la personne est confortablement installée sur un fauteuil de massage, la nuque détendue.
 

Puis, par des mouvements spécifiques de reptation du pouce, millimètre par millimètre, les zones de tensions et les points sensibles sont détectés. Ces zones sensibles, signe d’un dysfonctionnement, sont alors stimulées par des mouvements de pression. Massages et reptations sont alternés.
 

indications
contre-indications
béneficiaires
fréquence des séances
déroulement
formation_de_reflexologie.jpg
ls.jpg

 

Les séances ne dispensent, en aucun cas, de consulter un professionnel de la santé chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

bottom of page